L 'Outcrossing
Les informations dont je dispose me permettent de dire que la consanguinitée peut induire :
_ Une fertilité réduite ( taille des portées moindre ,moindre vitalité des cellules sexuelles )
_ Une fréquence accrue d 'apparition de défauts congénitaux tels que cryptorchidie , malformations cardiaque ,fentes palatines ,des asymétries variables (tel que des déformations faciales ou bien des placements ou des tailles d'yeux dissymétriques )
_ Une réduction des poids de naissance .
_ Une mortalité néonatale plus élevée .
_ Une rytme de croissance moindre .
_ Une taille adulte plus faible .
_ Une perte d'éfficacité des défences immunitaires .Le plus grand dégat causé par la consanguinité est une diminution inévitable de l'éfficacité du systhème immunitaire. Le systhème immunitaire des mamifères est un étonnant systhène intriqué , concu pour lutter contre tout potentiel intrus étranger . Il est absolument dépendant de la diversité génétique .Quand un animal à des copies identiques des gènes de son systhème immunitaire ,celui ci est plus limité dans ses capacités de prévention des maladies .Au final l'animal peut etre très bien se défendre contre certaines maladies mais il est extrèmement susceptiblle à d'autres .......
Pratiquer l'Outcrossing
C'est à dire introduire de nouvelles lignées est surement le moyen le plus éfficace pour réduire les problèmes liés au déficit immunitaire .L'introduction de nouvelles lignées associées au dépistages et à une sélection des reproducteurs est aussi (avec ses limites ) un outil éfficace pour combattre les maladies génétiques . Cette possibilité de renouveler le patrimoine génétique de la race est un fantastique outil de sauvegarde d 'une race magnifique qu'il serait dommage de voir disparaïtre par manque de lucidité .......
En mariant des chats de nouvelles fondation avec des chats de lignées traditionnelles on obtient des chats Outcross qui permettent de casser la consanguinitée directe , ce qui est bien plus confortable pour la pérénité de la race !
J'ai toujours penser que la consanguinité etait néfaste à la pérénité d une race . Aa vu des informations que j'ai pu collecter concernant le sujet ,j en ai déduis qu'il me fallait absolument réduire la consanguinité de mes chatons .
Pour cela j ai fait des choix différents au fil du temps dans mes mariages et obtenir la confiance d éleveurs qui pratiquent l outcrossing pour me permettre d introduire des lignées outcross dans mon programme d élevage .
Éleveur soucieux du devenir des générations futures de tous mes bébés Maine Coons et de la race en général ,je souhaite orienter mon élevage vers la pratique de l 'Outcrossing ,
je vous conseille de lire attentivement ces articles extrêmement bien fait qui vous éclairerons bien mieux que je ne pourrais le faire .
Merci à toutes ces personnes dévoués qui ont créer les sites et les articles sur l outcrossing
http://www.cooncept.fr/outcross.php
http://www.mainecoon-france.com/outcrossing.php